Page d'accueil

Vercors Expé.

Projets
Galerie photos
Partenaires
Retours média
Actu. & échanges
Contact & soutien
 
 

Projets
Expédition "Gurla Mandata" - Avril 2005

Projet scolaire

>> Rendez vous sur le site de l'expédition pour les enfants des écoles <<

En 2003, des classes du plateau du Vercors avaient suivi avec grand intérêt l’expédition “Everest 50” de Jean- Michel Asselin, échangé avec son équipe, l’avaient rencontré pour certains.

Le projet d’expédition au Guarla Mandata, par la proximité des membres qui la compose, offre des perspectives encore plus riches et concrètes pour un suivi par des enfants d’âge primaire.
Plusieurs enseignants d’Autrans et du plateau ont déjà manifesté leur envie de participer à cette aventure avec leur classe.
Ce suivi pourra se faire tant sur le versant préparation matérielle, technique et physique (avec des rencontres, des démonstrations...) que sur l’aspect humanitaire, culturel et sportif (film, collecte, échanges...) Au retour, tout cela pourra donner lieu à de nouvelles rencontres, à une exposition...

Associer des enfants à un évènement tel que celui-ci présente de multiples intérêts :
- L’ensemble des cycles de l’école peut, à son niveau, travailler sur ce thème, des rencontres pouvant rendre encore plus concret le travail mis en oeuvre..
- Découvrir le monde est un des domaines d’apprentissages de l’école primaire: construire des questionnaires, aller à la découverte d’espaces lointains, de paysages inhabituels, effectuer des comparaisons avec un milieu montagnard différent du nôtre, suivre un itinéraire sur un globe, une progression sur une carte, faire des représentations graphiques pour comprendre l’altitude, les températures, analyser et comparer des photos... autant d’activités liées au suivi d’une expédition.
- Par la recherche documentaire sur Internet, la création de documents en traitement de texte, la communication par le biais de messageries électroniques on peut balayer l’ensemble des compétences à maîtriser par les enfants dans le B2i, Brevet Informatique et Internet, actuellement en vigueur dans les écoles.
Les Réseaux Buissonniers, qui relient entre elles toutes les écoles du plateau, sont, pour les classes participantes, un lieu privilégié d’échanges de leurs découvertes et de leurs productions.
- Solidarité et citoyenneté sont des valeurs essentielles retenues par la plupart des projets d’école.
L’aspect humanitaire développé dans le projet de l’expédition, la découverte d’autres modes de vie, d’autres expressions culturelles s’orientent clairement dans cette direction.

Belle image que celle d’anciens élèves des écoles du plateau s’engageant dans une aventure humaine et sportive et souhaitant la faire partager aux enfants d’aujourd’hui. En attendant que peut-être, un jour, certains leur succèdent, tout là-haut…

Michel Valla animateur des Réseaux Buissonniers
Directeur de l’école maternelle d’Autrans

>> Rendez vous sur le site de l'expédition pour les enfants des écoles <<

> Retour sommaire projet Gurla Mandata <